Netflix propose des documentaires sur tous les sujets possibles, et parmi eux se trouve un étonnant road-movie. Expedition Happiness nous fait voyager du nord au sud du continent américain sous forme d’un Vlog géant.

expedition_hapiness.jpg

Cela fait quelque temps que je ne suis pas venu publier sur le blog, mais je reviens encore une fois avec un road-trip. Cette fois il ne s’agit pas d’une fiction mais, d’un magnifique documentaire que je viens tout juste de voir et qui représente l’un de mes projets de vie. Je me devais donc de le faire connaître car il est très bien réaliser.

Felix Stark est déjà un expert du voyage puisqu’il a précédemment produit Pedal the world dans lequel il traverse 22 pays seul et à vélo. Cette fois, c’est en compagnie de la chanteuse Selima « Mogli » Taibi ainsi que de leur chien Rudi qu’il reprend la route afin de traverser l’Amérique de tout son long. Afin d’avoir tout le confort nécessaire à ce long périple, c’est au volant d’un vieux bus scolaire qu’ils ont réaménagé que nos 3 aventuriers prennent la route.

Une vie de nomade

Felix et Mogli se sont lancé dans un fabuleux road-trip sur tout le continent américain. Après l’achat d’un vieux bus scolaire et quelques aménagement fait de leurs mains aux Etats-Unis, nos deux aventuriers commencent par partir à la découverte du nord avec le Canada puis l’Alaska. Une aventure qui commence très bien malgré quelques petits contre-temps auxquels ils n’avaient pas forcément pensé. Leurs routes continuent par le sauvage Ouest américain avant de partir vers les chaudes contrées de l’Amérique du Sud. Une partie du continent bien trop chaude qui mettra un terme plus rapide que prévu à leur voyage.

school-bus-house.jpg

Une vie sans frontières .. Ou presque

Étant tous les deux résidents européens, les passages aux postes frontières ou à l’ambassade afin d’obtenir de nouveaux visa peuvent s’avérer plus difficile que prévus. Incompréhension, visa expiré, et même baron de la drogue, les passages dans chaque pays peuvent s’avérer dangereux. Le risque est la, mais les paysages traversés valent le coup. Des étendues glacées de l’Alaska au désert mexicain en passant par la côte pacifique des États-Unis, les deux vadrouilleurs nous offrent un road-trip très bien réalisés.

expedition-happiness-4.jpg

Il n’y a pas une seule seconde où l’on a le temps de s’ennuyer. Felix et Selima sont tous les deux sincères, montrant aussi bien les côtés positifs que les points les plus négatifs de leur aventure. Expedition Happiness ne vous motivera pas forcément à partir voyager de cette façon, mais offre tout de même une vision intéressante et très personnelle de la vie de globe-trotteur.