Detroit become Human : Le test 1 mois avant sa sortie

Dans une société ou l’on donne de plus en plus d’autonomie à l’intelligence artificielle, tout en lui assignant une partie du travail jusque la effectué par les humains. La limite entre donner vie à un bout de code, et perdre son humanité et très fine.

Detroit-Become-Human

  • Developpeur: Quantic Dreams
  • Exclusivité PS4
  • Release : 25.05.2018

Detroit Become Human nous plonge dans un jeu narratif qui mélange l’ambiance d’un Telltale au graphisme amélioré d’un Life is Strange. Réalisé par David Cage à qui l’on doit déjà les magnifiques Heavy Rain et Beyond Two Soul, Detroit Become Humans nous pose clairement la question : A t’on besoin d’être un humain de chair et de sang pour avoir une humanité ?

Attention: cette article contient plusieurs spoiler concernant la première mission du jeu.

Detroit Become Human nous propose deux modes de difficultés: Occasionnel, afin de suivre tranquillement l’histoire tel un film interactif. Expérimenté, avec un gameplay plus poussé et plus de risque de perdre un personnage. Pour ce test, nous serons donc en expérimenté, afin de voir le gameplay dans intégralité

Première impression, les graphismes sont parfaits, la bande-annonce elle, par contre me fait penser que scénaristiquement parlant, l’on se rapproche d’un Deus Ex, a la différence qu’au lieu de tenter de faire accepter les personnes modifiées, il va falloir faire accepter les IA conscientes.

Nous voilà dans la peau d’un androïde négociateur, l’on peut interagir avec de nombreux objets du décor afin d’obtenir des informations sur notre preneur d’otage. La touche R2 permet d’ailleurs de changer l’interface afin de voir facilement les possibles interactions. Ça temporise également les scènes d’action, ce qui permet de prendre un peu plus le temps de réfléchir.

detroit.jpg

À la fin de la mission, il y a toute une arborescence récapitulative afin de voir les choix effectué, toutes les autres possibilités sont grisées, mais permettent tout de même voir qu’il y a énormément de déroulement possible pour une mission, et autant de fin différente.

Il est également possible d’afficher les statistiques de choix mondiaux et amis. Pour mon premier test en essayant de prendre le temps de voir un maximum de chose, je termine avec un preneur d’otage mort et une otage libre, ce qui est le cas de 33% des joueurs dans le monde au moment où j’écris ces lignes.

Je repars donc avec un test différent, cette fois je ne vais pas m’embêter avec les indices, et je pars directement au contact en étant agressif dans les propos. Résultats évidents, la mission est un gros échec. Je retente la même tout en m’approchant encore plus au point de me sacrifier, ce qui permet de sauver l’otage. Je préciserai d’ailleurs qu’il y a deux façons différentes de se sacrifier tout en sauvant l’otage, dont l’une faisant appel a un QTE. C’est d’ailleurs cette dernière qui est la plus utilisée, avec 35% des joueurs ayant fini la démo de Detroit Become Human de cette façon. Il y a encore d’autres cheminements possible mais je vous laisse découvrir ça par vous-même.

detroit_become_human_demo_.jpg

Dix minutes suffisent pour terminer cette première et unique mission disponible au cours de la démo de Detroit Become Human. Il faut environs une heure pour découvrir la totalité des choix disponibles.

En résumé, malgré une démo courte, c’est un jeu que j’ai vraiment envie de vous conseiller, et puis si vous ne le possédez pas déjà, le bonus de précommande incluant ce magnifique jeu qu’est Heavy Rain vaut vraiment le coup d’obtenir Detroit Become Human en Day One. Peu d’info ont fuitées, mais le jeu complet devrait nous permettre de suivre l’histoire de 3 androïdes différent, avec des actions qui pourraient avoir des conséquences jusqu’à plus tard dans le jeu.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :