Cinéma : Peut-on se fier aux critiques presses ?

Depuis plusieurs décennies, un groupe d’élitiste dissèque chaque production afin de donner un avis généralement bien tranché. Loin d’être toujours positive, la critique presse ne ferait finalement pas l’unanimité face aux avis spectateurs.

article film

Bonjour et désolé pour le manque d’article cette semaine, mais je bosse actuellement sur deux gros projets. Le site pro de ma copine qui se lance très prochainement officiellement en tant que photographe professionnelle, d’ailleurs, vous pouvez retrouvez son travail et prendre contact pour un shoot avec elle sur cette page. Je suis également en train de mettre en place un site d’actualité sur un certain mmorpg, dont je vous donnerais des infos prochainement. En attendant, parlons de ce qui nous intéresse aujourd’hui :  doit-on vraiment se fier aux critiques de presses ?

Une légitimité historique

Il y a de nombreuses années, bien avant l’ère d’internet, nous n’avions que deux solutions pour se faire un avis sur un film avant d’aller le voir au cinéma. Regarder la bande-annonce dans l’émission cinéma de M6, ou lire la critique d’un reporter cinéma dans une page qui lui est consacrée à l’intérieur du programme TV. Impossible de connaître l’avis général, il fallait se fier au ressentiment d’une seule et unique personne dont le boulot était de passer son temps à mater des films. (job de rêves non ?)

Que pensent les spectateurs du film, des trailer, des acteurs, ou même des affiches publicitaires ? Le commun des mortels n’avait pas son mot à dire face à l’élitisme de ces reporters spécialisés. Puis est arrivée le web, nous, simple humain dénué de consciences professionnels avons pu tisser notre toile emplie de nos avis, parfois contradictoire il faut l’avouer, sur les premiers forums, qui n’étaient d’ailleurs pas vraiment spécialiser. (coucou le 15-18 de jvc)

Les médias ont alors vu le bon filon arriver, et des sites consacrés entièrement au cinéma, avec leur salle de rédaction ouverte 24/24 sont devenus les références sur lesquelles nous continuons encore aujourd’hui d’aller nous faire un avis. Télérama, Allociné, SensCritique au premier plan en France. Ces deux derniers ont d’ailleurs apporté une dimension sociale à la critique cinéma puisqu’en plus de laisser la presse écrire leur avis sur les œuvres, ils ont également donner la parole aux spectateurs, mettant en avant des ressentis de plus en plus divergeant des professionnels.

Exemple de cas concret

liberation_retour_vers_le_futur En 1985, le critique cinéma de Libération nous offre son avis sur une nouvelle production signée Spielberg qui imagine le futur 30 ans plus tard. Le reporter lui ne voit qu’une chose : L’acteur principal incarne un ados, ce film n’est forcément fait que pour être vu par des ados, fans de rock n’roll et de science-fiction, et il s’agirait de l’un des plus consternant navet offert par l’Amérique. C’était une autre époque, plus réactionnaire, plus « vieux jeu » c’est vrai, et loin d’être enclin au changement, mais finalement 30 ans après nous voyons à quel point ce film est toujours aussi culte, et je prends personnellement encore beaucoup de plaisir à le regarder.

Batman_vs_superman_avis_presseBatman vs Superman à fait l’objet d’avis très mitigés de la part des spectateurs avec une moyenne de 3,5/5 et des avis pour la plupart ni totalement positif, ni totalement négatif. Pourtant comme vous pouvez le voir, l’ensemble de la presse mondial elle, n’a pas hésité et à tout simplement détester ce film. Méritait-il autant de haine ? Je ne pense pas.

 

black_panther.jpg

Ceci est l’exemple typique de la critique presse totalement absurde et méprisable. A commencer par une grossière erreur dans le nom du pays imaginaire ici dénommé « Watanga » au lieu de « Wakanda ». La rédactrice va plus loins en assimilant le nom du héros Black Panther au mouvement révolutionnaire alors qu’une toute petite recherche (ou un peu de pop-culture) lui aurait permis de savoir que Marvel avait déjà dissocié son héros en le nommant pendant une période Black Leopard.

 

 

 

Les exemples d’avis totalement divergents sont nombreux, peu importe les époques. Des tontons flingueurs, connût pour les répliques cultes que nous as offert Audiard, descendu à l’époque par les médias, et qui à pourtant fait 3 millions d’entrées, est aujourd’hui félicité par les critiques.

Plus récemment, c’est Suicide Squad qui nous à offert le plus de débat. Totalement raté pour certain, mitigé pour avoir voulu en faire trop en peu de temps pour d’autres, les avis positifs ne nous viennent finalement que de la part des spectateurs qui se laissent porté par toujours plus d’actions et de fan-service. Personnellement, j’ai réussi à apprécier le film et aimerait en voir une suite, mieux travaillée c’est sur, mais j’en garde quand même un bon souvenir. C’est surtout des spin-off de chaque personnage à la sauce suicide squad qui m’émerveillerait, dont j’imagine parfaitement un duo Deadshot et Harley.

Des avis loins d’être unanimes

infographie_rue89infographie_rue89_

Rue89 à fait un magnifique travail en réalisant cette enquête sur les avis spectateur vs presse, et qui vient confirmer tout ce qui a été dit juste avant. L’on remarquera le nombre d’avis, entre 200 et 60 000 avis donnés par les spectateurs, contre seulement un minimum de 5 pour les critiques journalistes.

Juste avec ces chiffres, l’on peut en venir à se poser la question de la légitimité de l’avis d’une personne dont c’est pourtant le travail mais qui recherche peut-être un peu trop un élitisme que ne veulent pas les gens. Ces derniers voulant simplement un divertissement. Bien que les reporters n’acclament plus uniquement du cinéma d’auteur, et laissent petit à petit leur chance à des blockbusters, la différence de goût est tout de même remarquable.

Personnellement, même si je continue à regarder de temps en temps les avis, aussi bien de spectateurs que de la presse, sur des sites spécialisés comme Sens Critique et Allociné, et malgré le fait que je bosse dans les médias, je trouve qu’il y a un trop grand fossé entre l’avis de la presse face à celui du public.

C’est finalement le travail marketing fait autour de la production ainsi que de plus gros avis construit que l’on trouve chez les blogueurs cinéma qui me donne envie de voir une oeuvre ou non. Et puis, vous connaissez le dicton : Faites vous votre propre avis !

Publicités

3 commentaires sur “Cinéma : Peut-on se fier aux critiques presses ?

Ajouter un commentaire

  1. Bon article ! Il est vrai que certains journalistes se sont complètement plantés !! Que ce soit côté cinéma ou jeux vidéo. Rappelons-nous de l’article prédisant la faillite de Nintendo suite à la sortie de la Switch. C’est vrai que c’est un véritable fiasco haha !! Après, une appréciation comme cela est complètement subjective, on n’est pas tous devins 😉

    J'aime

    1. Exact, les critique ont forcément un point de vue subjectif, qui peut malheureusement empiéter sur la raison, et du coup on se retrouve avec certains avis faussé, mais il faut quand même y faire attention, parfois celà influence le marché. Ça se voit moins en France, mais aux usa par exemple, les gens se fient énormément a Rotten Tomatoes et en une seule journée, ça peut plomber des mois de campagne de lancement

      J'aime

  2. Excellent article ! C’est vrai que c’est parfois aberrant de voir le fossé qu’il peut y avoir entre les critiques professionnelles et les critiques du public, mais ça prouve qu’il ne faut jamais totalement se fier à ce qu’on lit. Pour ma part, je fais toujours le tour de plusieurs critiques et qu’elles soient excellentes ou assassines, ça ne m’empêche pas de consommer le produit en question pour me faire mon propre avis si j’en ai envie. Les seuls cas où je pourrais éventuellement me laisser influencer c’est dans le cas où je suis légèrement tenté, sans grande volonté non plus, et que les critiques sont unanimement mauvaises.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :