[Platine#4] Horizon Zero Dawn

Pour fêter ma première année sur Playstation 4, voilà l’arrivée de mon premier vrai gros platine sur l’un des meilleurs jeux de la console.

Horizon_Zero_Dawn

  • Release: 01/03/2017
  • Développeur: Guerilla
  • Difficulté du platine: 4/10

Horizon Zero Dawn est mon premier jeu acheté en ce début d’année 2018. Malgré presqu’un an après sa sortie, j’ai réussi à me préserver d’éventuel spoil. J’ai donc pu commencer le jeu en me laissant totalement surprendre par l’histoire, et quelle histoire !

Un scénario bien ficelé

Nous y suivons Aloy, une jeune paria chasseuse de robot dinosaure dans un monde en ruine, dès siècles après notre ère. Je n’en dirais pas plus pour ne rien spoilé à ceux qui n’ont pas encore jouer à Horizon Zero Dawn, mais ça vaut vraiment le coup. L’histoire de chacune des tribus est fascinante, et on en apprend toujours plus sur le passé d’Aloy jusque dans les dernières missions. Le tout incrusté dans un magnifique open world au paysage variés, accompagné d’un cycle jour/nuit et d’effet météo plutôt réussis

Durée de vie

Entre les quêtes principales, les quêtes secondaires et les tâches annexes, Horizon nous propose environs une cinquantaine de quêtes. L’histoire principale peut se terminer en une dizaine d’heures, mais les quêtes annexes valent le coup d’être réalisé. En plus de nous faire gagner de l’expérience qui permet de débloquer des compétences très utiles, cela nous permet surtout d’en apprendre plus sur l’histoire, et potentiellement de recruter des alliés pour le combat final. Il ne faut pas non plus oublier les épreuves de chasses, qui pour certaines peuvent être de vrais défi, c’est une occasion de découvrir des techniques de combat, tout en obtenant des armes très efficaces. Il faut également chasser de vrais animaux afin d’améliorer les différents inventaires qui ont la fâcheuse tendance à être trop souvent plein

Horizon_Zero_Dawn

Le niveau de difficulté, modifiable à tout moment, influe aussi beaucoup sur la durée. Les robots mettent 2 fois plus longtemps à mourir en mode normal qu’en mode facile, et le mode histoire facilite encore plus les combats afin de se concentrer sur le scénario. Pour ma part, j’ai fait quasiment tout le jeu en normal, à part les épreuves de chasse en mode histoire, car certaines étaient bien trop pénibles à réaliser pour obtenir les soleils radieux. Étant donné qu’on peut obtenir une armure antique très efficace en cherchant un peu, ça vaut le coup de laisser le jeu en mode normal.

Le platine

J’ai pris énormément de plaisir à platiné Horizon Zero Dawn, la plupart des trophées s’obtenant simplement en réalisant les quêtes ou en tuant/piratant des machines. Le plus long est d’aller chercher chaque fleur/réceptacle/statuette. Le seul trophée qui m’a donner un peu de fil à retordre, c’est celui des soleils radieux, correspondant à une médaille d’or pour chaque chasse en un temps record.

Bien que j’ai obtenu le platine en 45h, je n’ai terminé le jeu qu’à 93% les seules choses qu’il me reste à faire pour le terminer à 100% serait de trouver chaque dossier, lettre et autre lecteur audio racontant des brides d’histoires. Étant donné la taille de la carte, je ne pense pas chercher à compléter Horizon Zero Dawn à ce point malgré le fait que l’histoire soit vraiment prenante. Je n’exclus pas d’en trouver à nouveau lorsque l’envie me prendra de recommencer le jeu qui est doté d’un New Game+ permettant de garder son inventaire et ses compétences. D’ailleurs, deux trophées qui ne comptent pas pour le platine sont inclus, dont un si l’on arrive à terminer le jeu en mode ultra difficile. Ce n’est pas impossible à réaliser, mais ça nécessite de préparer chaque combat en posant des pièges en avance. Je le ferais sûrement un jour, mais certainement pas de suite.

Horizon_Zero_Dawn_Aloy

Et donc ?

 Horizon Zero Dawn est un jeu magnifique aussi bien en terme de graphisme que de scénario et qui réserve son lot de surprise. J’avais déjà cerné quelques points lors des premières quêtes, mais arriver vers la moitié de l’histoire, lorsqu’ Aloy en apprend plus sur son passé, c’est une idée originale à laquelle je ne m’attendais pas. Le gameplay est vraiment très très bien penser. Le seul défaut vient de certaines quêtes qui nous demande de nous rendre à divers points très éloignés l’un de l’autre sur une carte immense, avec une monture qui n’en fait parfois qu’à sa tête, heureusement, il existe le déplacement rapide entre les feux de camp déjà découvert. Les temps de chargements sont tout de même un peu long.

Cela va bientôt faire un an que je suis repassé chez Sony, après avoir passé de bons moments chez Microsoft. Je ne m’attendais pas à ce que mon 666ème trophée vienne d’un jeu aussi lumineux qu’Horizon Zero Dawn, et qu’en plus ce soit le premier vrai platine. Les précédents venant de jeux Telltales qui s’obtiennent simplement en terminant l’histoire. Maintenant je n’ai plus qu’à surveiller mes mails impatiemment en attente du code offrant le thème d’Horizon lorsqu’on obtient le trophée ultime. Prochaine étape : m’occuper du dlc Frozen Wilds avant l’arivée d’un deuxième opus qui n’arrivera pas avant un long moment

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :